Categories:>

Le saut

Une commande de Bruno Gaudichon conservateur du M.A.I.R. le Musée de Roubaix, prolongea par un hasard heureux, le Rendez-Vous au Lion, réalisé entre 1995 et 2003.

Le Saut, ou le Plongeon, détermina la technique pour montrer la rapidité d’un mouvement. Si le tracé du fusain sur la toile, préalablement recouverte de peinture, acrylique, huile, aquarelle, peu importe le fond la forme suivra, laisse apparaître les repentirs et désigne ainsi les traces précédant le trait initial, le plongeon lui n’a pas de repentir. C’est un mouvement dont le retour en arrière est impossible. A l’opposé, les repentirs du fusain, sont la dynamique du trait final. Sur un côté du paravent on voit les silhouettes des plongeurs, et de l’autre le mouvement dans son déroulement intrépide, hardi, héroïque.

Le fusain et le velouté de ses noirs permis de retrouver la technique que j’utilisais pendant mes études à l’école de dessin rue de Seine à Paris. Sans le savoir, j’avais croqué  un vieux monsieur digne et silencieux, modèle absent, venu poser dans l’atelier. La rumeur disait qu’il avait été le modèle de Rodin pour le Baiser.

————

10 panneaux sur toile 1,50/0,50 – peinture acrylique et dessin au fusain réunis en paravent.

2004 Histoire de paravent, Exposition collective au Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix